S'attaquer à un classique : Must de Cartier par Cartier (1981)

 Must de Cartier est un classique bizarrement décrié, la calomnie provenant principalement du guide des parfums de Luca Turin et Tania Sanchez qui le résume comme une odeur de chocolats russes bon marché. 


À ce jour, c'est la seule critique sur laquelle je suis vraiment et totalement en désaccord avec eux. Si tu peux aimer Angel alors vraiment dans ma tête tu n'as aucun fondement sur lequel te tenir. Mais passons en fait au parfum.


Must de Cartier a une histoire compliquée, quand Cartier est sorti, ils avaient aussi une version de jour pour l'accompagner, la version de jour n'était pas populaire, mais la version du soir a survécu. Je me souviens avoir lu quelque part que c'était censé être la réponse de Cartier à l'obsession de Calvin Klein. 


Obsession est un parfum que Must est souvent must de cartier perfume comparé aussi, mais à mon nez, ils ne partagent pas grand-chose d'autre que d'être dans la famille orientale. Pour moi, Obsession est un musc très épicé alors que Must est bien une composition d'un genre différent.


Must de Cartier est une combinaison de galbanum et de narcisse verts et élégants et de riches bois ambrés caramélisés avec beaucoup de délicieuses fèves tonka. Il y a des notes de cuir dans le parfum et à mon nez aussi des notes de délicieux tabac à pipe à la cerise. Je soupçonne que c'est la fève tonka qui joue avec une autre note.


Pour moi, le génie de ce parfum est l'utilisation de galbanum et de narcisse, cette association de notes vertes intenses avec les bois caramélisés crée l'effet de s'assurer que les notes plus lourdes ne deviennent pas incontrôlables. 


Must est sans aucun doute un parfum intense, mais ces notes vertes lui donnent un air terreux qui lui permet d'aller au-delà du vavavoom sexy habituel que nous associons à la famille orientale. C'est un oriental cérébral, ce n'est pas sous-estimé, mais leur cerveau est derrière.


Ce que je trouve intéressant, c'est qu'à mon nez, c'est le prédécesseur clair de deux parfums assez appréciés. Addict de Dior avant la reformulation et Fifi Chachnil de Fifi Chachnil. La ressemblance d'Addiction et de Must de Cartier se trouve dans le sillage où il y a une nette ressemblance avec l'accord d'ambre, de fève tonka et de vétiver utilisé mais où Must utilise du cuir pour ancrer les notes, Addict utilise de la vanille riche en calories pour ancrer l'odeur. 


La ressemblance avec Fifi Chachnil est également avec l'accord de l'ambre, de la fève tonka et du vétiver, mais j'ajouterais également que je pense que Fifi s'inspire de l'utilisation de la coriandre au début du galbanum utilisé dans Must, l'utilisation de la coriandre fournit ce vert frais note d'agrumes qui permet au parfum de ne pas être noyé par les notes plus lourdes. 


Comments

Popular posts from this blog

Qué tan confiable es Binomo

Damesschoenen - Schoonheid is pijn?

Ist Kurkuma und CBD-Öl gut für Sie?